Responsable Juridique Audiovisuel

Nom de l’entreprise : MÉDIA-PARTICIPATIONS
Nom de l’offre : Responsable Juridique Audiovisuel
Type de contrat : CDI
Lieu d’exécution du contrat : Paris, Île-de-France, France

À propos de votre entreprise : Média-Participations is a leading family-owned publishing, media & entertainment group in Europe. Our 85 subsidiaries and 1,600+ employees give birth to iconic titles and products across all creative industries, going from publishing to audiovisual, video games, consumer products and themed entertainment. • #3 French publishing company • #1 comic books publisher in Europe • #1 animation catalog in Europe, 4 animation studios • 1 video games publisher, 2 development studios • 1 theme park

À propos de votre rôle : Venez rejoindre notre équipe juridique et participer aux productions audiovisuelles d’Ellipse Animation et à la distribution du catalogue de MEDIATOON DISTRIBUTION et d’ADN représentant plus de 8000 heures (dont des animes japonais) !

Le pôle audiovisuel du Groupe Média-Participations Paris, acteur majeur de l’édition (Dupuis, Dargaud, Seuil, La Martinière, Points, Urban Comics, Kana…), est présent sur toute la chaine de valeur :

· production de séries et films (Ellipse Animation),

·distribution internationale (Mediatoon Distribution),

·plateforme VOD (ADN Animation Digital Network).

Ellipse Animation regroupe l’ensemble des sociétés françaises de production audiovisuelle du groupe Média-Participations Paris, ainsi que des studios de fabrication en France (Ellipse Studio) et à l’étranger (Studio Campedelli). Elle se positionne comme l’un des leaders européens du secteur de l’animation avec des programmes à très forte notoriété, issus notamment de la bande dessinée (les Schtroumpfs, Yakari, Garfield, Roger et ses Humains, Boule et Bill, Les Marsupilamis …).

Mediatoon Distribution est un distributeur de contenu jeunesse et d’animation reconnu sur le marché audiovisuel. Son catalogue, distribué dans le monde entier, est enrichi grâce aux productions du groupe Média-Participations Paris, ainsi qu’aux acquisitions de programmes auprès de producteurs indépendants et dans le cadre de partenariats, notamment avec des producteurs d’animes dérivés de mangas à succès.

ADN – Animation Digital Network est aujourd’hui un des principaux diffuseurs d’animes japonais en France, avec un catalogue toujours plus conséquent (Naruto, One Piece, Dragon Ball, etc.). Une partie de son activité est également consacrée à la distribution d’un catalogue conséquent d’animes japonais à l’international.

Description du poste:

Nous recherchons le nouveau responsable juridique pour le pôle audiovisuel du Service Juridique Métier.

Sous la supervision de la Directrice Juridique Adjointe, vous aurez à piloter au quotidien le pôle juridique audiovisuel : une équipe jeune et dynamique constituée de trois salariés permanents (deux juristes dédiés à la production audiovisuelle et un juriste dédié à la distribution et diffusion audiovisuelles) et d’un stagiaire.

Le rôle du pôle juridique audiovisuel est d’être l’interlocuteur privilégié des équipes internes de production et de distribution du Groupe. Vous travaillerez, directement et dans le cadre de la supervision de l’équipe juridique audiovisuel, sur tous les aspects juridiques de la production, de la distribution et de la diffusion audiovisuelles de programmes audiovisuels (principalement des séries et films d’animation). La grande diversité des missions vous fera intervenir sur tout le spectre de l’activité audiovisuelle, tels que :

– le conseil et l’accompagnement quotidien des équipes internes,

– l’établissement et le suivi de tous types de contrats « audiovisuels » liés au développement, à la production, au financement, à l’exploitation, à la distribution et à la diffusion,

– la représentation des sociétés de production auprès des syndicats,

– le suivi des éventuels précontentieux et contentieux.

Profil recherché:

Formation et expérience

* Formation Bac 5 juridique, spécialisation propriété intellectuelle / droit de la communication indispensable
* Au moins 7 ans d’expériences en tant que juriste dans le secteur audiovisuel, avec une expérience significative dans le domaine de la production audiovisuelle.

Qualités :

Vous êtes agile intellectuellement, réactif(ve) et consciencieux(se), doté(e) de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.

Vous appréciez le rôle de manager et le travail d’équipe. Une première expérience réussie en tant que manager est un plus.

Vous êtes capable de vous adapter aux spécificités des diverses sociétés composant le pôle audiovisuel.

Un bon niveau d’anglais des affaires et juridique (oral et écrit) est indispensable.

Conditions du poste :

Type de contrat :C.D.I.

Date d’entrée en poste :À pourvoir dès que possible

Lieu de travail :Rosa Parks, Paris 19ème (télétravail possible selon les conditions fixées par l’entreprise après la période d’essai)

Salaire :Selon profil et expérience

Postuler

A lire également